La pertinence de passer à la voiture électrique pour les petits rouleurs

Si la voiture électrique est présentée comme la nouvelle voiture individuelle, est-elle adaptée à tous les profils de conducteurs, notamment ceux qui parcourent seulement quelques milliers de kilomètres par an ?

La pertinence de passer à la voiture électrique pour les petits rouleurs.jpg, juin 2023
La pertinence de passer à la voiture électrique pour les petits rouleurs

La pertinence de passer à la voiture électrique pour les petits rouleurs réside dans les économies de carburant qu'elle permet.

Lorsqu'une personne commence à s'intéresser à la voiture électrique, elle doit assimiler de nombreuses informations. L'une des premières questions concerne le coût d'utilisation, qui est souvent bien inférieur à celui d'une voiture thermique.

Avec une voiture électrique, les petits rouleurs peuvent réduire leurs coûts de déplacement quotidiens.

En effet, le coût de l'électricité nécessaire pour rouler est bien moindre, mais est-ce suffisant pour compenser la différence de prix à l'achat ? Certains conducteurs seront facilement convaincus de l'intérêt financier de rouler en voiture électrique, tandis que d'autres ne percevront cet avantage que dans de nombreuses années.

La voiture électrique offre une option plus écologique pour les petits rouleurs soucieux de l'environnement.

En France, un conducteur moyen parcourt environ 12 000 kilomètres par an, et les assureurs considèrent généralement les petits rouleurs comme ceux qui parcourent 6 000 kilomètres par an (soit 500 kilomètres par mois). Est-ce que ce type de conducteur peut malgré tout trouver un intérêt à rouler en voiture électrique ?

En optant pour une voiture électrique, les petits rouleurs peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Une voiture électrique reste encore coûteuse. C'est une critique fréquente, à juste titre : une voiture électrique neuve est chère, trop chère pour de nombreux Français. En 2023, le prix moyen d'une voiture neuve en France s'élève à près de 33 000 euros, et peu de modèles électriques sont moins chers.

Pour les petits rouleurs, la voiture électrique offre une solution pratique pour leurs besoins de transport quotidiens.

Les véhicules électriques les plus vendus sont généralement proposés entre 35 000 et 45 000 euros (Tesla Model 3, Tesla Model Y, Renault Zoe), afin de bénéficier du bonus écologique maximum. Ainsi, il est indéniable que le prix affiché d'une voiture électrique neuve reste très élevé en 2023.

Les petits rouleurs peuvent bénéficier de tarifs de recharge avantageux pour leur voiture électrique.

De plus, le marché de l'occasion est incomparable à celui des voitures thermiques, présentes depuis des décennies. Trouver une voiture électrique à moins de 5 000 euros est quasiment impossible, alors que les voitures thermiques d'occasion en bon état sont nombreuses sur les sites de petites annonces.

Cependant, avec des frais d'entretien considérablement réduits et un coût d'utilisation incomparable, est-il possible qu'une voiture électrique revienne moins chère qu'une voiture thermique ?

Une voiture électrique convient parfaitement aux petits rouleurs qui parcourent de courtes distances régulièrement.

En tenant compte des prix actuels de l'électricité et de l'essence, on estime à 2,5 euros le coût pour parcourir 100 kilomètres en voiture électrique, contre 10 euros pour une voiture thermique. Ainsi, un conducteur parcourant 6 000 kilomètres par an, ce que nous considérons comme la limite pour un petit rouleur, économise seulement 450 euros par an.

Les petits rouleurs peuvent profiter de l'absence de bruit et de vibrations d'une voiture électrique.

Si la différence de prix à l'achat est de 5 000 euros, par exemple, il faudra plus de 11 ans d'utilisation d'une voiture électrique pour commencer à voir l'intérêt financier. Autant dire que pour les petits rouleurs, cet argument n'est pas forcément convaincant. Heureusement, de nombreuses aides à l'achat existent pour réduire le coût d'une voiture électrique. Mais est-ce suffisant pour que cela ait un sens économique pour les petits rouleurs ?

La maintenance d'une voiture électrique est généralement moins coûteuse pour les petits rouleurs.

Les aides sont significatives, mais sont-elles suffisantes ? En France, de nombreuses aides permettent aux personnes éligibles de rouler en voiture électrique à un prix relativement abordable. Le bonus écologique permet à tous les particuliers de réduire le prix de 5 000 euros sur les voitures électriques de moins de 45 000 euros, et il peut atteindre 7 000 euros pour les personnes à faibles revenus.

En choisissant une voiture électrique, les petits rouleurs peuvent avoir accès à des places de stationnement réservées et des avantages similaires.

Une prime à la conversion, une prime et une surprime ZFE sont également proposées aux foyers éligibles (sous conditions de revenus et de localisation de la résidence principale ou du lieu de travail), ce qui porte le total des aides à 12 500 euros.

Cependant, une voiture électrique, même la moins chère du marché, reste coûteuse si l'on exclut les aides qui ne sont pas accessibles à tous. La Dacia Spring, par exemple, est affichée à 20 800 euros, alors qu'une Renault Twingo essence est disponible à partir de 16 750 euros.

Pire encore, une Twingo électrique est affichée à partir de 25 250 euros, soit 50 % de plus que la version essence. En tenant compte du bonus écologique, une Twingo électrique revient à 20 250 euros, soit 3 500 euros de plus que la version essence.

Comme mentionné précédemment, si nous considérons que l'économie d'utilisation est de 450 euros par an pour les petits rouleurs, il faudra attendre 8 ans pour que les courbes de coûts s'inversent entre les deux véhicules.

Cependant, grâce aux autres aides, le véhicule électrique devient plus intéressant. Prenons l'exemple d'une Twingo avec 12 500 euros d'aides, le coût de l'électrique tombe à 12 750 euros, soit 4 000 euros de moins que la version thermique. Dans ce cas précis, le choix de l'électrique neuve est judicieux dès le départ, quel que soit le profil du conducteur.

Pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de toutes les aides disponibles, il est nécessaire de trouver d'autres arguments que le seul aspect financier pour les inciter à passer à l'électrique. Et si cela passait par la conscience écologique ?

La disponibilité croissante des bornes de recharge facilite l'utilisation quotidienne d'une voiture électrique pour les petits rouleurs.

La conscience écologique : un argument en faveur des véhicules électriques ? Les gouvernements mettent en avant la voiture électrique comme une alternative moins polluante que les véhicules thermiques. Cependant, de nombreuses idées fausses persistent, ce qui peut conduire certains sceptiques à considérer la voiture électrique comme étant également polluante.

On entend souvent parler des batteries, qui sont fabriquées en Chine à partir d'électricité provenant de centrales à charbon, ayant ainsi un impact écologique considérable. Bien que la dette carbone d'une voiture électrique soit réelle à sa sortie d'usine, nous avons la chance en Europe, et surtout en France, de bénéficier d'une électricité décarbonée pour recharger nos véhicules.

Les petits rouleurs peuvent bénéficier d'incitations financières et de subventions lorsqu'ils passent à la voiture électrique.

Ainsi, en utilisation, il est indéniable que la voiture électrique a un impact écologique moins important qu'une voiture thermique. Des études sérieuses montrent même que dans les pires cas de figure (batterie fabriquée en Chine et voiture rechargée avec de l'électricité provenant de centrales à charbon), le bilan carbone d'une voiture électrique est inférieur à celui d'une voiture thermique équivalente sur l'ensemble de son cycle de vie.

Par conséquent, les personnes ayant une conscience écologique peuvent envisager la voiture électrique plutôt qu'une voiture thermique pour leurs déplacements, même si ce n'est pas le meilleur choix sur le plan financier. Il convient de trouver un équilibre entre le coût et le bilan carbone pour choisir ce qui correspond le mieux à leur état d'esprit.

La technologie des batteries des voitures électriques s'améliore constamment, offrant une autonomie plus adaptée aux petits rouleurs.

Qui est vraiment gagnant en roulant en voiture électrique ? Les avantages de la voiture électrique par rapport à un véhicule thermique sont indéniables en termes de confort de conduite et de silence, mais certains inconvénients subsistent pour de nombreux profils. Le coût élevé et la difficulté relative à parcourir de longues distances sont des réalités pour la plupart des personnes, ce qui rend l'adoption d'un véhicule électrique moins évidente.

Les aides à l'achat peuvent permettre de réduire considérablement le prix d'entrée, ce qui peut être avantageux pour les petits rouleurs. Voici un résumé des économies estimées annuellement selon les profils de conducteurs en véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique équivalent.

Les petits rouleurs peuvent charger leur voiture électrique à domicile, ce qui est pratique et économique.

Comme prévu, sur le plan financier, la voiture électrique est très intéressante, surtout pour les grands rouleurs. Pour les autres, il est important que l'argument financier ne soit pas la seule raison du passage à l'électrique, car cela ne garantirait pas forcément leur satisfaction.

De plus, si le coût du carburant augmente, le coût de l'électricité semble augmenter encore plus rapidement. Et encore, nous ne parlons pas de la charge rapide, qui peut déjà être plus coûteuse qu'un plein d'essence pour parcourir une distance équivalente.

Opter pour une voiture électrique permet aux petits rouleurs de participer à la transition vers une mobilité plus durable.

Enfin, l'interdiction des ventes de véhicules thermiques d'ici 2035 en Europe et la multiplication des zones à faibles émissions peuvent constituer un argument de poids en faveur de la mobilité électrique. Pourquoi acheter une voiture thermique neuve aujourd'hui si elle ne pourra plus circuler dans nos villes d'ici la fin de la décennie ? LIEN

Haut de page