La hausse excessive du tarif de la Dacia Spring

Bien que les prestations de la Dacia Spring soient restées inchangées, son prix a connu une augmentation significative en seulement un an et demi, même si elle reste l'option électrique la plus économique disponible sur le marché. Cette hausse de prix est d'autant plus inacceptable.

La hausse excessive du tarif de la Dacia Spring.jpg, fév. 2023
La hausse excessive du tarif de la Dacia Spring

En 2021, comme d'habitude, Dacia a annoncé avec force les tarifs de sa Spring, qui est rapidement devenue la voiture électrique la moins chère du marché. Le constructeur roumain a fièrement déclaré que sa petite voiture électrique était vendue à 16 990 €. Avec le bonus CO2, les acheteurs français pouvaient l'obtenir pour un peu moins de 13 000 €, car l'aide d'État était limitée à 27 % du prix de la voiture neuve.

Le prix des voitures bon marché subit également une augmentation. En effet, la voiture électrique la moins chère en France dépasse désormais la barre des 20 000 euros

Bien que la Spring ne soit pas réputée pour ses performances routières, sa sécurité discutable ou son autonomie moyenne, elle permettait à beaucoup d'automobilistes d'accéder à l'électrique à moindre coût pour une utilisation en ville. Cependant, le temps où la Dacia Spring était vraiment peu coûteuse semble être révolu.

En l'espace d'un an, la hausse s'élève à près de 4 000 euros.

Selon les dernières informations, la Dacia Spring est proposée à partir de 20 800 € en finition Essentiel sur le configurateur Dacia, ce qui correspond au même prix que lors de ses débuts. Toutefois, il est important de noter que le bonus à l'achat doit être déduit de ce prix. En l'espace d'un an et demi, on constate une augmentation de près de 4 000 € pour une voiture qui n'a pas connu d'améliorations significatives.

La citadine électrique Dacia Spring connaît une nouvelle augmentation de ses prix.

La Spring est toujours équipée du même moteur de 45 ch qui offre des performances modestes, voire insuffisantes sur les voies rapides pour garantir une sécurité optimale. Les prestations générales de la voiture sont également datées, notamment en ce qui concerne l'éclairage et la tenue de route, qui ne sont pas très rassurantes en raison des pneus de qualité médiocre fournis en série. Malgré l'intégration de la climatisation et du Bluetooth, l'équipement reste minimaliste et ne justifie pas l'augmentation de tarif.

Une forte hausse

Ce qui était déjà difficilement acceptable pour une Spring à 16 990 € l'est encore moins pour une voiture proposée à 20 800 €. Malgré le maintien de tarifs très compétitifs chez Dacia, la marque roumaine a connu plusieurs augmentations de prix au cours des deux dernières années. Toutefois, la question demeure sur l'ampleur exacte de la hausse pour chaque modèle.

Le prix de la Dacia Spring, la voiture électrique la plus abordable, a de nouveau augmenté.

Autrefois, il était possible de se procurer une Dacia à moins de 10 000 €, voire même à partir de 8 690 € avec la troisième génération de Sandero sortie fin 2020. Toutefois, cette période est révolue et l'acquisition de la citadine roumaine est désormais plus coûteuse avec un prix minimum de 11 490 € depuis sa dernière augmentation en novembre 2022.

Est-ce que la Spring reste le modèle le moins cher malgré une augmentation de 4 000 € ?

Cette hausse n'est pas uniquement liée à la suppression de la finition Access peu choisie par les acheteurs, car toutes les versions ont subi une forte inflation sans amélioration significative de l'équipement, et ce phénomène touche également les autres modèles de la marque, y compris la Spring 100 % électrique, qui coûte aujourd'hui 3 810 € de plus qu'à ses débuts en octobre 2021.

La Dongfeng E1 est considérée comme le clone chinois de la Dacia Spring.

LIEN1

LIEN2

LIEN3

Haut de page